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GRAND RAID 73

Du 22 au 26 mai 2024

Cruet (Auvergne-Rhône-Alpes)

Le Grand Raid 73 organise un trail au départ de Cruet dont le parcours passe sur les communes de La Thuile, Thoiry, Les Déserts et Aillon le jeune, toutes situées dans le Parc Régional Naturel des Bauges. Ce trail comporte 5 parcours. Le Bauju de 50km et 3300m de dénivelée, le Petit Savoyard de 23 km et 1300 m de dénivelée et le Trail des Vignes de 10 km et 500 m de dénivelée qui, comme son nom l’indique, parcourt les vignobles d’Arbin et de Cruet. Cette année, pour la 21ème édition, nous avons modifié le tracé du 73km qui peut se courir en solo ou en relais et qui passe à 74km avec 5300m de dénivelée.

Description de l'événement

Nous avons besoin cette année de 150 bénévoles pour organiser le Grand Raid 73. Un évènement authentique, chaleureux et familial au cœur du massif des Bauges. Nous recherchons des bénévoles sur différents postes afin de mener à bien cet évènement : logistique, ravitaillement, base de départ et d’arrivée, postes en montagne, serre-files, balisage et ouvreurs. Il existe 4 catégories de missions pour les bénévoles : EQUIPE VILLAGE : Il s’agit de missions sur la base de CRUET. Elles sont multiples : de la remise des dossards à la mise en place et la surveillance des parkings en passant par l’aide à la préparation du site et l’aménagement de la base. A la base, la logistique est au cœur de la course ! Tout d’abord sur le plateau technique où sont montées les tentes qui accueilleront le chronométrage, le matériel d’animation de la course, le ravitaillement d’arrivée, les bungalows des douches et des WC extérieurs, etc… Ensuite dans la salle des fêtes, mise en place des tables et chaises pour le petit déjeuner et le repas d’après course. Mise en place aussi de la communication vers les coureurs (liste des participants, liste des dossards), matérialisation des remises des dossards ainsi que des dotations pour les bénévoles. Préparation des denrées et matériels pour les ravitaillements sur le terrain. Compétences : polyvalence et bonne humeur. POSTES EN MONTAGNE : Il s’agit de postes sur le terrain, sur sentier, à un croisement, un point remarquable, un passage délicat. Votre mission est ici de pointer les concurrents, de les guider et de surveiller la mise en place du balisage, de parfois faire la circulation. Le plus souvent en binôme, ces postes requièrent une bonne autonomie, de l’initiative et une bonne condition physique. RAVITAILLEMENTS : Missions : vérification du balisage aux abords du ravitaillement, pointage des coureurs, mise en place et gestion du ravitaillement puis démontage après le passage des serre-files. Vous travaillerez en équipe de 6 à 12 personnes. Vous aurez à mettre en place les aliments constituant le ravitaillement et à servir aux coureurs ce qu’ils demandent. MISSIONS SPECIALES (il s’agit ici de missions sur mesure) : • Balisage : Matérialiser le parcours à l’aide de matériels spécifiques (fanions, rubalise, panneaux). Bon sportif, montagnard dans l’âme, vous êtes capable de marcher en sécurité 4 ou 5h. En autonomie, vous intervenez le mercredi, le jeudi et le vendredi en équipe de deux ou trois sur des tronçons de course prédéfinis (15 à 20km). Vous serez amenés à rencontrer d’autres usagers et professionnels de la montagne, vous aurez donc une mission de sensibilisation spécifique. • Ouvreurs : Avant le départ de la course, vous êtes chargés de vérifier que le tronçon que vous avez en charge (15 à 20 km) est correctement signalé et qu’il n’a pas fait l’objet de débalisage. Sportif et autonome, vous pourrez être mis à contribution de très bonne heure. Vous disposerez de moyen radio pour rendre compte au PC course de ce que vous pouvez observer. • Serre-files : En équipe, vous assurez la sécurité des coureurs à la fin de la course. A la fois infirmier, coach sportif, confident, coach mental, votre rôle est d’accompagner les derniers coureurs dans leur effort en étant à l’écoute de leurs souhaits mais toujours dans la plus stricte application du règlement de la course. Une radio vous reliera au PC course pour l’informer de la progression de la fin de course et définir la marche à suivre en cas d’urgence. Vous aurez également en charge le débalisage du parcours (les fanions et rubalises récupérés seront déposés au point de ravitaillement suivant). La course sera prédécoupée en tronçons de 15 à 20km.

L'organisateur