Julie Fernandez, animatrice du réseau des bénévoles, Les Connexions

Les Connexions, c’est à la base une idée folle, celle de trier les déchets sur les festivals et les rencontres sportives pour développer la collecte sélective en France.

Julie bonjour, quelles sont vos missions et vos engagements ?

De la réalisation d’audits, en passant par des ateliers de sensibilisation et d’éducation au recyclage, le but de l’association est de promouvoir la mise en œuvre concrète du principe de développement durable sur tous type d’évènements.

Sur quels événements Les Connexions interviennent et pourquoi ?

Marathon de Paris, Tour de France, Festival Interceltique de Lorient, Congrès Mondial de la Nature, Paris Games Week, Festivals Garorock, Eurockéennes, Aluna, Natural Games, etc. Nous sommes les coordinateurs de la prévention et de la gestion des déchets hors foyers, apportant les solutions adéquates pour réduire l'impact environnemental de l'événement.

Comment intervenez-vous dans le cadre de ces événements pour sensibiliser le public à l'écologie ?

Le matériel dédié à la collecte est le premier vecteur de sensibilisation, avec des visuels adaptés aux consignes de tri sélectif des territoires. Nous proposons également des ateliers d'animation et de sensibilisation avec des supports pédagogiques : Pixel Can, Roue du Tri, Basket Tri, Jeu de la longue vie des déchets, etc. Ces animations créées et fabriquées par notre association, permettent d'introduire de manière ludique les questions liées au recyclage et de sensibiliser à l'impact environnemental de nos gestes et de nos consommations.

Quelles compétences apportez-vous aux événements qui commercialisent votre solution ?

Nous apportons notre expertise et nos préconisations, ainsi que les compétences logistiques en matière de gestion des déchets événementiels, en apportant les solutions adaptées à leurs besoins. Nous sommes le maillon entre l'organisateur, le territoire accueillant un événement, et les filières de recyclage en développement.

Pourquoi utilisez-vous Instants Bénévoles pour recruter vos bénévoles ?

Pour élargir notre réseau, faire connaître nos actions et permettre aux personnes souhaitant agir concrètement, pour une cause qui les touche, d'accéder à des événements festifs ou sportifs de l'intérieur.

Quelles sont les missions sur lesquelles vous êtes amenée à recruter des bénévoles (quelles fonctions vont leur être attribuées) ?

Selon les événements, les bénévoles sont formés aux enjeux de la gestion des déchets, et à l'action qui sera menée. Ces actions vont de l'animation tout public, de la sensibilisation des stands, au soutien logistique de montage et démontage du matériel, du retri et évacuation des déchets dans les zones techniques. Ayant un statut associatif, nous avons également un conseil collégial administré par des bénévoles.

Que diriez-vous à un bénévole pour le convaincre de vous rejoindre ?

Plus on est de fou, plus on trie ! L'expérience Connexions est unique et d'une grande richesse humaine, collective et environnementale.

Ces articles peuvent vous intéresser

Plus d'articles