Instants Bénévoles & Qoezion - LA plateforme du bénévolat événementiel

Monique et Simon, le bénévolat intergénérationnel au Aluna festival

Aujourd’hui, nous vous proposons une interview croisée afin de faire la connaissance de Monique Tranchat, bénévole historique du festival Aluna qui interviendra pour la 15ème année consécutive sur le festival et de Simon Déchaud, bénévole pour la première fois cette année.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Monique : Je suis Monique responsable sur l’ESPACE VIP des secteurs accueils, restauration, et des services.

Simon : Je m’appelle Simon, j’ai 27 ans, je fais régulièrement des festivals et concerts. On a la chance d’avoir une région où il se passe beaucoup de choses alors j’en profite ! Et accessoirement je bosse dans l'immobilier au Puy en Velay.

As-tu déjà fait du bénévolat sur d’autres évènements ?

Monique : Oui, j’ai fait du bénévolat dans un club de Tennis et au sein du cinéma de RUOMS, et j’ai également été bénévole à ALBERTVILLE pour les J.O de 1992.

Simon : Oui, j’ai déjà été bénévole sur quelques festivals, mais souvent des événements plus petits qu’Aluna. J’ai notamment fait le Capito Feist en Haute-Loire et le festival des cuivres au Monastier-sur-Gazeille, un petit festival plein de surprises !

Tu es bénévole pour la première sur le festival Aluna 2023, peux-tu nous expliquer quelles sont tes motivations ?

Simon : Ma motivation principale c’est de le faire avec les potes ! On est un groupe de 6-7 personnes à s’être motivés pour faire bénévoles ensemble et vivre le festival Aluna d’une autre façon cette fois. Je comptais venir en tant que spectateur au minimum pour voir Orelsan dont les concerts sont à chaque fois une tuerie. Mais là, on va s’immerger complètement dans l’ambiance du festival et ça va être encore plus cool !

Depuis combien de temps es-tu bénévole sur Aluna Festival ?

Monique : Depuis sa création : 15 ans. Avec mon mari nous avons répondu oui à Jean BOUCHER, rencontré par hasard dans RUOMS. Il était en recherche de bénévoles pour créer ce qui a été la première édition du festival.

Pourquoi avoir choisi Aluna comme festival pour faire du bénévolat ?

Simon : Parce qu’Aluna, c’est un gros festival avec de grands artistes et un cadre incroyable. C’est un festival qui reste à taille Humaine et j’espère retrouver l’esprit convivial que j’ai l’habitude d’avoir sur les plus petits festivals auxquels je donne un coup de main.

En quoi consiste ta mission sur le festival ?

Monique : J’interviens sur l’ESPACE VIP. Avec mes 65 bénévoles environ, nous nous affairons à accueillir, servir, desservir, les VIP qui aident si précieusement le festival. Nous les "chouchoutons".

As-tu déjà participé à Aluna en tant que festivalier ?

Simon : Yes ! La dernière édition sur laquelle je suis venu est celle de 2018. Cette année-là, il y avait une grosse programmation RAP avec IAM, NTM, Big Flo et Oli que j’ai beaucoup aimés. Et ça m’a aussi permis de voir des artistes que je ne serais pas forcément allé voir de moi-même mais que j’ai vraiment adoré sur scène comme IMANY ou Shaka Ponk !

Qu'est-ce qui te plaît au sein du festival Aluna ?

Monique : Tout : l’organisation, la prise en charge des bénévoles, la progression dans sa dimension chaque année, les rencontres, et tant de choses encore !

Si tu devais promouvoir l’évènement auprès d’autres personnes, que leur dirais tu afin qu’ils s’engagent en tant que bénévole sur Aluna ?

Simon : Je leur dirai que c’est l’occasion de vivre de l'intérieur un évènement exceptionnel. Profiter à la fois de la musique, mais aussi de l’ambiance bénévole. Pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de faire du bénévolat sur un festival, je ne peux que leur conseiller de tenter l’expérience !

Monique : Venez participer, en équipe, dans la joie et la bonne humeur à un évènement musical exceptionnel. Venir une fois c’est revenir toujours.

Une petite anecdote sur le festival ? Ou sur les bénévoles ?

Monique : Un exemple parmi tant d’autres : lors de la dernière édition, alors qu’à leurs sorties je salue les VIP en leur souhaitant un bon retour, l’un d’entre eux me signale "avoir perdu son épouse" Je le rassure. J’appelle plusieurs de mes bénévoles pour m’aider dans la recherche. Je demande à ce Monsieur : donnez-nous quelques infos quant à son apparence. SA REPONSE : "Elle est grande et elle a des cheveux." Malgré ces infos très vagues nous avons vite trouvé cette dame, et nous avons bien ri !