La parole est donnée à Soizick et Laurent Eymeoud

Aujourd’hui nous vous proposons de faire la connaissance d’un couple s’investissant sans compter dans le bénévolat sportif.

A travers cet entretien vous allez découvrir qui ils sont et leurs ambitions à l'aube des Jeux Olympiques de Paris 2024.

IB : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

SE & LE : Bonjour, Soizick 54 ans, je participe à des évènements sportifs en tant que bénévole avec mon mari depuis 15 ans.

Et Laurent, 54 ans également, je suis ingénieur commercial dans la vie de tous les jours.

IB : Vous évoquez avoir participé en tant que bénévoles à des événements sportifs depuis 15 ans, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

SE & LE : Notre expérience bénévole a tout d’abord commencé autour du tennis où nous étions arbitres dans un premier temps. Ensuite nous avons fait de l’encadrement de bénévoles dans notre club de tennis pour l’organisation des différents tournois. Nous avons également participé à Roland-Garros ou bien encore à la SoMad (Courses à obstacles). Après le tennis, nous nous sommes intéressés à d’autres sports tel que le Canoë Kayak, dans l’espoir de pouvoir nous diversifier et optimiser nos chances pour une participation à Paris 2024.

IB : Comment en êtes-vous venus à participer à des événements de la FFCK et quelles ont été les différentes missions que l’on vous a confiées ?

SE & LE : Nous avons participé à des évènements de la FFCK par le biais de la plateforme Instants Bénévoles. Etant inscrits sur cette dernière, nous avons été informés des évènements recherchant des bénévoles, proches de chez nous. Il faut savoir que nous participons essentiellement à des évènements situés à proximité de notre domicile.

En ce qui concerne les missions, nous en avons de multiples, telles que des missions de sécurité, d’antidoping ou encore de vidéos. Et nous pouvons également participer à des missions sur l’eau car nous possédons tous les deux le permis bateau.

IB : Que recherchiez-vous en vous engageant auprès de la FFCK ?

SE & LE : Nous habitons tout près du Stade Nautique Vaires-sur-Marne (77), site olympique, ce qui nous permet facilement d’être bénévoles dès à présent sur divers événements (Coupe du Monde, Championnats de France...) pour appréhender les lieux et les acteurs.

Le Canoë Kayak étant un sport olympique, il nous intéresse tout particulièrement dans la perspective d’intégrer les équipes des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Quand nous proposons nos services en tant que bénévoles, nous recherchons également la proximité avec les athlètes de haut niveau. Et dans le cadre de nombreux événements, nous avons été amenés à en rencontrer.

IB : Avez-vous des envies particulières en tant que bénévoles ? (formation, montée en compétences, participation à certains événements ex JO24...) ?

SE & LE : Comme évoqué, notre principal objectif est de pouvoir prendre part à l’aventure des JO 2024.

Lors de nos missions menées jusqu’alors, aux côtés de la Fédération Française de Canoé-kayak et de Sports de Pagaie, les différents responsables de postes rencontrés nous ont tous conseillé de connaître au maximum les formats de compétitions et leurs réglementations, tout en emmagasinant de l’expérience. Ainsi, il sera plus simple de nous positionner en temps voulu et de décrocher des missions en adéquation avec notre expérience.

Alors, si comme Soizick et Laurent, vous aussi, vous ambitionnez d’intervenir comme bénévole sur les JO de Paris 2024, n’hésitez pas à candidater auprès des nombreux événements sportifs présents sur Instants Bénévoles.

Ces articles peuvent vous intéresser

Plus d'articles