Culture

CINECITOYEN DES 2 MORIN

24 juin 2022|Montolivet (Île-de-France)

Festival de documentaires qui questionnent l'avenir de notre région Décliné pendant un week-end festivalier autour de 6 films documentaires (longs, moyens et courts métrages) truffé de débats et de deux conférences le festival sera baigné dans une convivialité briarde (stands associatifs, buvettes et cidre…). Il aura lieu au château de Thiercelieux

Je participe

Description de l'événement

Ce document constitue un projet de charte du festival cinématographique organisée par l’Association Ecrans des Mondes avec l’appui de la la communauté de communes des 2 Morin (CC2M) et le soutien essentiel de plusieurs associations du territoire. (Terroirs, Nature et Patrimoine du petit Morin, La Chanterelle, Vie de Montolivet….). Les principaux thématiques retenus sont le développement du-rable, l’agriculture raisonnée et la nouvelle écologie inclusive en milieu rural. Décliné pendant un week-end festivalier autour de 6 films documentaires (longs, moyens et courts métrages) truffé de débats et de deux conférences le festival sera baigné dans une convivialité briarde (stands associatifs, buvettes et cidre…). Il aura lieu au château de Thiercelieux, débutant le soir du vendredi 24 juin par la projection d’un film grand public en plein air, et terminant par une projection festive le dimanche en fin d’après-midi. Une manifestation musicale est déjà prévue le samedi soir, 25 juin : musique classique - Hymnes en jeu par l’Orchestre de Spectacles de Montreuil. Le festival s’adresse à toute la population des 31 villages de la CC2M, sans exclure les villages et communs voisins. Il se veut ouvert et incitatif et une base utile pour une prise de conscience des en-jeux citoyens particulièrement important pour notre région. Ainsi seront thématisé concrètement, entre autres sujets, la préservation de notre nature et environnement, la protection des espèces, la gestion des forêts, une agriculture raisonnée face à l'utilisation des herbicides, les dangers des modi-fications génétiques, les moyens de recyclage et les jardins potagers… Après le film d’ouverture du vendredi soir, nous présenteront le samedi, démarrant en fin de matinée et séparé par de belles crêpes de notre buvette, nous présenterons deux films centraux du festival. On s’arrêtera vers 18h30 pour permettre aux festivaliers de se rendre aux événements musicaux, classique ou contemporain. Le dimanche matin, nous proposons de découvrir un Example précis de gestion durable d’une forêt dans la communauté à travers une visite guidée au Bois de la Garenne, visite qui pourra se terminer par une « collation verte » en bordure du lieu. Les projections se poursuivent dès 14h00 avec les deux courts métrages autour de la gestion des dé-chets, et la tenue d’un potager durable. Comme déjà la veille, ces films sont accompagnés de débats pour approfondir les sujets abordés, débats en présence de Guy Jarry et Pascal Guillaume. Enfin, à 18h00, présentation du film de clôture, lui aussi suivi d’un débat et de la conclusion du festival. J’espère que ces précisions et propositions provisoires sont utiles, je les diffuse largement, de sorte à susciter réactions, critiques et suggestions. J’attends avec grand plaisir vos réactions ainsi que celles des personnes qui vous semblent compétentes.

L'organisateur

ECRANS DES MONDES

Le festival est organisé par ECRANS DES MONDES, association à but non lucratif, en étroite collaboration avec le Greek Film Center d'Athènes, le Hellenic Center for Culture et la Communauté hellénique de Paris et de sa région ainsi que d’autres associations philhellènes. Il ne s'agit pas d'une initiative commerciale visant du profit, mais avec un soutien local et international, nous espérons couvrir les frais. L’objectif est de permettre au spectateur de «creuser plus profondément, réfléchir et regarder plus loin» par rapport à la Grèce contemporaine.

Plus d'informations

Vous organisez un événement ?

Trouvez et gérez sans stress les bénévoles de votre prochain événement.

Proposer un événement

Ces articles peuvent vous intéresser

Plus d'articles