La parole est donnée à ... Elise Leger

Aujourd’hui nous vous proposons de faire la connaissance d’Elise, une jeune bénévole ultra motivée, qui intervient sur de nombreux événements par l’intermédiaire d’Instants Bénévoles.

Nous l’avions notamment croisée sur la Coupe du Monde de VTT aux Gets (74), en juillet dernier.

IB : Peux-tu te présenter en quelques mots ?

EL : Je m’appelle Elise, j’ai 21 ans et je suis originaire du Havre (76). Passionnée de sport depuis toujours, je pratique la course à pied et le cyclisme. Je suis étudiante en management du sport.

IB : Elise tu as participé à la Coupe du Monde de VTT aux Gets, peux-tu nous dire pourquoi tu as décidé de devenir bénévole sur cet évènement ?

EL : J’ai déjà été bénévole sur d’autres événements sportifs d’envergure, la Coupe du Monde féminine de football en 2019 et un Tournoi de Qualification Olympique de boxe cette année. Je souhaitais poursuivre mon engagement bénévole et j’ai découvert que je pouvais participer à la Coupe du Monde de VTT aux Gets via Instants Bénévoles. J’ai décidé de m’inscrire pour participer à un événement unique dans un lieu unique. Je fais du bénévolat sportif pour découvrir l’envers du décor d’un événement, faire en sorte que l’événement se déroule bien afin que les athlètes n’aient à penser qu’à la compétition. Le bénévolat permet aussi de rencontrer des personnes de divers horizons. C’est très enrichissant.

IB : Peux-tu nous décrire les différentes missions qui t’ont été attribuées ?

EL : Sur les jours précédant l’événement, j’ai été missionnée sur le placement des teams dans le village. J’ai ensuite été « signaleuse » sur les entrainements et les épreuves de DH et de cross-country, l’objectif principal est d’assurer la sécurité des coureurs et des spectateurs. Les jours de course, j’étais chaperon antidopage, c’est-à-dire qu’à la fin de chaque course je devais garder un œil sur l’athlète qui a été tirée au sort ou qui a gagné la course jusqu’à ce qu’elle se rende au contrôle.

IB : Peux-tu nous exprimer ton ressenti par rapport à ton expérience bénévole sur cet évènement ?

EL : Ça a été une superbe expérience pour moi. Le bilan est très positif, j’ai découvert les dessous de l’organisation d’un événement hors stade, un village magnifique et fait la rencontre de personnes de divers horizons.

IB : Qu’as-tu noté d’intéressant dans la gestion du programme des bénévoles ?

EL : De l’inscription à la phase opérationnelle, l’utilisation de la plateforme qo·ezion est très simple. Nous avons accès à nos plannings en trois clics, nous pouvons interagir avec les responsables bénévoles facilement directement sur la plateforme. Lorsque nous avons des changements d’horaires ou d’affectation, nous recevons une notification, de plus, si nous ne la voyons pas, nous recevons un mail ou un sms nous invitant à nous rendre sur la plateforme pour voir les changements.

Désormais intégrée et identifiée comme active, au sein de la communauté des bénévoles d’Instants Bénévoles, il y a fort à parier qu’on retrouvera Elise au sein de l’équipe d’un nouvel organisateur.

crédit photo : © Mel Carle/Les Gets Tourisme

Ces articles peuvent vous intéresser

Plus d'articles