Comment impliquer et fidéliser ses bénévoles ?

Vos bénévoles resteront engagés et impliqués à condition qu’ils s’épanouissent, qu’ils se sentent à l’aise et qu’ils établissent des relations au sein même de l’organisation/association. En effet, la fidélisation passe par la prise en compte du bien-être de ses bénévoles et de votre capacité d’empathie.

Nous allons nous pencher sur 6 leviers susceptibles d’améliorer la fidélisation de vos bénévoles.

La clarification des besoins

Dans un premier temps il est important de se poser la question : « Pourquoi avons-nous besoin de bénévoles ? ».

Puis de savoir répondre clairement à cette interrogation. « J’ai besoin de bénévoles pour telles ou telles missions ».

Votre futur bénévole doit savoir et connaitre ses futures tâches avant même de débuter, et surtout ne pas arriver sans savoir qu’elles vont être ses actions à mener. Lors des premières prises de contact, n’oubliez pas de décrire précisément le cadre dans lequel vous travaillez (description du public, lieu d’intervention, description des missions…). Il doit comprendre quel va être son intérêt au sein de l’association, de l’événement, mais également l’intérêt de sa ou ses missions.

Pour s’impliquer, il faut se sentir utile !

L’accueil et l’intégration des bénévoles

L’accueil de vos bénévoles est un point très important au niveau de leur intégration au sein de votre organisation/association. En effet si vous souhaitez que vos bénévoles se sentent bien, il est primordial de leur réserver un accueil des plus chaleureux. Vous pouvez par exemple les accueillir en proposant un pot d’accueil. Ils pourront ainsi échanger et créer des liens entre eux. De cette manière votre travail et vos échanges futurs seront facilités.

Pour s’engager il faut se sentir désiré !

La communication avec les bénévoles

Proposez des formations et favorisez le partage de connaissances en interne. En effet il n’y a rien de plus décourageant pour une personne de ne pas savoir ou de ne pas savoir-faire. Les formations sont la pour appréhender ses problèmes et y apporter une solution.

Plus d’informations sur https://www.associations.gouv.fr/formation-des-benevoles.html

L’animation des bénévoles

Organisez régulièrement des événements et des rencontres en physique pour créer du lien entre vos bénévoles mais aussi avec les différents acteurs de votre organisation. Le sentiment d’appartenance est tout autant à développer qu’en entreprise. Par exemple, faites en sorte que vos bénévoles disposent d’un espace dédié et aménagé pour boire le café, se retrouver, échanger…

Le remerciement des bénévoles

Dernier élément et pas des moindres, prenez le temps de remercier vos bénévoles et de valoriser leur engagement.

Rendez perceptible l’impact de leurs actions : témoignages, bilans annuels, quantification des heures de bénévolat etc. Vous disposez de réunions, de manifestations, d’une newsletter et de bien d’autres moyens pour exprimer vos remerciements de différentes manières.

Maintenant, à vous d’agir pour engager et impliquer vos bénévoles.

Ces articles peuvent vous intéresser

Plus d'articles