Comment augmenter vos chances de recrutement ?

Les organisateurs d'événements ne détiennent pas l'exclusivité sur les bénévoles. Ils savent qu'ils vont devoir se partager cette richesse avec leurs confrères, quel que soit le secteur dans lequel ils opèrent.

Si l'on constate une certaine forme de fidélité des bénévoles, leur activité reste volatile, et rien ne les empêche d'allouer leur temps et leur énergie à un événement culturel un jour, puis à un autre sportif le lendemain. Le bénévolat est une richesse inestimable et surtout indispensable. La concurrence entre les organisateurs désireux de mobilier cette ressource est rude. Cette dernière n'étant pas intarissable, il est primordial de tout mettre en oeuvre pour être attractif.

Savoir se démarquer

En renseignant votre page événement sur la plateforme Instants Bénévoles, vous ne pourrez déroger au fait de devoir fournir des éléments contextuels obligatoires : Titre de la manifestation, lieu, dates, thématique, description et éléments graphiques. Sur ces deux derniers points, la possibilité vous est donnée de séduire votre public et ainsi vous démarquer, en publiant des visuels de qualité et en apportant un descriptif précis de vos besoins.

Dès cette première étape, en partageant le lien de la page publique de votre événement, vous augmenterez votre visibilité et de fait vos chances de recrutement.

Avant de s’engager, le bénévole se doit d’être rassuré

Ce travail d’alimentation en informations concerne également votre page organisateur. Pour qui vais-je m’impliquer ? C'est une question légitime que se pose le bénévole avant de s’engager.

N’oubliez donc pas de présenter votre structure et ses activités, même de manière succincte, en intégrant par exemple un lien vers votre site internet.

Un formulaire adapté et partagé

Séduit et rassuré, le bénévole poussera ensuite la porte d’entrée vers votre événement en répondant au formulaire de candidature que vous aurez préalablement configuré et personnalisé.

Trois possibilités s’offrent à lui :

1) Il transite par le bouton « je participe » sur votre page événement d’Instants Bénévoles.

2) Il clique sur le lien, que vous aurez préalablement copié/collé depuis votre tableau de bord événement, puis partagé en masse sur vos réseaux. Pensez également à envoyer ce lien à votre base de données de bénévoles qui ont participé à l'organisation de vos éditions précédentes. Ils seront heureux de voir que vous ne les oubliez pas.

3) Votre formulaire de candidature n’étant pas prêt à la publication de votre événement sur Instants Bénévoles, le bénévole aura toujours la possibilité d’être averti automatiquement par email lors de la mise en ligne. Cette option vous permettant de communiquer et capter ainsi l’intérêt bien en amont.

Rappelez-vous que le bénévole s’engage avec des attentes et motivations qui lui sont propres.

Votre objectif est de lui rendre les choses simples, d’une part en captant rapidement son intérêt et d’autre part en supprimant les obstacles qui pourraient faire entrave à sa motivation.

Ces articles peuvent vous intéresser

Plus d'articles